Retrouvez l’interview d’Hélène Germain, cofondatrice de Rosemood, ici : Hélène, cofondatrice de Rosemood
Photographies : Rémy Lidereau pour Etonnantes

On les regarde tous les trois se prêter au jeu d’une photo de classe décalée, bras dessus, bras dessous, regards rieurs et sourires francs. On les regarde, ces trois fondateurs de l’entreprise Rosemood et l’on comprend d’où se nourrit le succès de cette start-up nantaise spécialisée dans la création de faire-part et d’albums photo, devenue en moins de dix ans une marque incontournable. On comprend que leur bonne entente est vraie, que chacun des membres du trio peut rester lui-même face aux deux autres et que la force de leur entreprise prend ses racines ici : dans ce respect mutuel et dans l’intelligence qu’ils ont eu à se reconnaître comme complémentaires.
C’est Hélène qui a tenu à faire une photo avec ses associés. Nous étions pourtant venus pour elle seule, pour discuter de sa position de cofondatrice de Rosemood, de son quotidien de cheffe d’entreprise et mère de trois enfants. Hélène a voulu poser avec Grégoire et Antoine parce qu’après tout comme elle le dit elle-même, Rosemood est une « famille ». Une famille choisie, créée à trois et comptant aujourd’hui 120 membres. Une famille où règne la « bienveillance et la gentillesse », où l’on souhaite « faire du bien avec du beau », où l’on a envie « de faire plaisir, de faire des jolies choses, d’être très fiers » des créations imaginées collectivement. Rosemood ou le messager du bonheur…

© Rémy Lidereau pour Etonnantes
© Rémy Lidereau pour Etonnantes

Le trio se rencontre en 2010, à Paris. L’entente est immédiate entre les garçons qui « avaient déjà en tête de faire un site de faire-part en ligne » et Hélène qui, alors maman de ses deux premiers enfants, avait pris « un plaisir immense à designer leurs faire-part de naissance » avec sa belle-sœur graphiste. L’association se fait « de manière très naturelle » chacun y trouvant sa place selon ses compétences. « On a vraiment chacun nos domaines bien définis et en même temps, on partage les mêmes valeurs. » Les domaines d’Hélène ? Le marketing, la création artistique, l’innovation produit pour la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni, les trois marchés où Rosemood est actuellement présent. Au quotidien, entre les « ‘brainstorms’, les réunions d’avancement et les ‘points météo’ » avec son équipe, Hélène planche entre autres dossiers sur les nouveaux formats de faire-part, les potentiels nouveaux produits, les futures collaborations de l’entreprise comme celles imaginées avec Petit Bateau, la créatrice de robes de mariée Laure de Sagazan ou l’illustratrice nantaise Mathilde Cabanas.
Au quotidien surtout, Hélène est « heureuse tous les matins d’aller travailler. » Un bonheur qui résonne sincèrement et qu’elle a su transmettre aux membres de son équipe à en juger par les sourires affichés sur leurs visages. « On s’efforce vraiment de recruter des personnes qui ont cette gentillesse, cette bienveillance en eux, qui ont envie de faire plaisir aux autres : c’est vraiment ce qui nous caractérise. Quand vous commandez un faire-part chez Rosemood, vous êtes super bien accueillis par notre équipe, on va vraiment vous chouchouter. »

© Rémy Lidereau pour Etonnantes
© Rémy Lidereau pour Etonnantes
© Rémy Lidereau pour Etonnantes

Le « chouchoutage » des clients : la force de Rosemood depuis ses débuts. Relire et corriger les fautes d’orthographe avant impression, retoucher les photos, offrir une aide téléphonique personnalisée… « Au départ le ‘chouchoutage intensif’ était très inné, très intuitif. On ne s’était pas dit ‘notre stratégie c’est de faire du chouchoutage’, mais quand on s’est lancés à trois en 2010 et qu’on a eu nos premiers clients au téléphone, on les a traités comme nos meilleurs amis. » Chérir l’amitié et la famille, toujours. Cultiver le bonheur dans sa vie privée et professionnelle. « C’est très important pour moi d’être épanouie dans mon travail comme c’est important d’être épanouie avec ma famille et mes amis. » 
Car elle est entière Hélène ; elle veut être tout à la fois : maman et cheffe d’entreprise, créative et manageuse, joyeuse et travailleuse.  Elle veut pouvoir emmener ses enfants à l’école et être présente pour son équipe, avoir un quotidien intense et des instants de joie réguliers, « faire du bien avec du beau », surtout, grâce à une énergie communicative.
Une énergie solaire qui semble l’animer depuis toujours, depuis qu’elle prêtait main forte à son père pour développer la fromagerie familiale de Haute-Marne « en l’aidant dans des foires, des salons », depuis son expérience new-yorkaise au sein de l’agence web Nicholson-New York où elle goûta pour la première fois au digital. « Dans toutes mes expériences professionnelles, j’ai adoré pouvoir me rendre utile pour l’entreprise pour laquelle je travaillais, prendre les choses en main, aller de l’avant et défricher, tenter de faire bouger les lignes. J’aime bien prendre des initiatives et je trouve ça super si l’on arrive à l’inculquer à chacun : que tout le monde se sente moteur du changement, investi du développement et du succès de la boîte ! » Comment fait-elle alors pour être une bonne manageuse au quotidien, pour transmettre à chaque membre de son équipe son goût du travail bien fait ? « Je pense qu’il faut de l’empathie, du courage, de la volonté et une bonne organisation. » La même formule magique qu’elle utilise pour s’occuper de ses enfants ? La boucle serait alors bouclée. 

© Rémy Lidereau pour Etonnantes

 

Retrouvez l’interview d’Hélène Germain en intégralité ici : Hélène, cofondatrice de Rosemood

Site internet : rosemood.fr
Instagram :
@atelier_rosemood

Publié par :Solenn Cosotti

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s