Du premier étage de sa maison nantaise aux murs framboise, elle nous hèle, le sourire aux lèvres, l’oreille collée au téléphone : “J’arrive dans quelques minutes, rentrez mais ne laissez pas sortir le chat, je l’emmène chez le véto après notre rendez-vous !” Dans cette maison lumineuse où la culture semble être une habitante à part entière – on aura noté les tableaux d’artistes aux murs, les livres partout sur les tables, dans les étagères… – Estelle Robin You rayonne. Solaire et joviale, elle nous offre en quelques secondes un aperçu de sa vie. Celle d’une productrice reconnue, d’une mère de famille dynamique, d’une femme en mouvement, engagée, polyvalente. Durant notre entretien, elle aura réussi à faire descendre cinq fois son chat – encore lui! – de ses documents de travail ; elle aura retrouvé le chargeur du portable de son fils ; elle aura parlé avec passion de sa profession, de ses engagements, de sororité, de féminisme et de MeToo ; elle aura raconté ces vies enrichissantes et hors du commun qu’elle travaille à mettre en lumière dans les documentaires qu’elle produit.
Ces vies, réelles, ce sont celles d’Esther et Kady, deux jeunes burkinabaises qui ont choisi d’émigrer de leur pays natal et que filme Ousmane Zoromé Samassékou dans Le Dernier Refuge. C’est la vie de Charity, jeune femme nigériane victime d’un réseau de traite humaine et prostituée de force, qui a eu le courage inouï, arrivée à Nantes, de dénoncer ses bourreaux à la justice (…)
Texte : Solenn Cosotti
Photographies : Rémy Lidereau
Vous avez lu 5% de l’article. Pour lire l’intégralité de l’interview d‘Estelle Robin You, rendez-vous dans la revue papier Étonnantes N°4, en vente en librairie et sur notre boutique en ligne


