À quoi tient le charisme ? À une posture ? La sienne : droite, puissante et amicale.
À un regard ? Le sien : bleu acier aux reflets d’or.
À une éloquence érudite et limpide, une voix chaude et affirmée ?
À une assurance assumée, une franchise fascinante, un rire généreux ?
À quoi tient le charisme d’Anne Bouillon ? À tout cela assurément, et à bien plus encore : à son aura qui semble suspendre le temps lorsque nous la rencontrons. “Oh, je n’ai pas vu l’heure passer, excusez-moi je dois filer, j’ai une audience!” ; à sa grâce qui donne au Palais de Justice de Nantes, un aspect presque accueillant quand elle y arpente de bonne volonté la salle des pas perdus pour les photographies de l’article.
Elle raconte être devenue avocate presque “par hasard”, d’abord engagée dans une carrière humanitaire qui la mène notamment à Sarajevo en tant qu’Officière de Protection des Droits de l’Homme de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe. Hasard – donc – des rencontres et des engagements, elle côtoie beaucoup d’avocat·es en Bosnie, développe l’envie d’en devenir une elle aussi, se donne toutes les chances d’y parvenir (…)

Texte : Solenn Cosotti
Photographies : Rémy Lidereau

Vous avez lu 5% de l’article. Pour lire l’intégralité de l’interview d’Anne Bouillon, rendez-vous dans la revue papier Étonnantes N°3, en vente en librairie et sur notre boutique en ligne

Publié par :Solenn Cosotti

Laisser un commentaire