Astou Braire – Cheffe

Published by

on

Quand elle nous reçoit chez elle, sa cuisine – le cœur de sa maison – est bouillonnante. Trois marmites de méchoui mijotent sur le feu, un plat de mafé cuit au four, des piments, du manioc, des pommes et des patates douces ornent le plan de travail ; et la cheffe épluche, taille, assaisonne et goûte, en répondant à nos questions. En cuisine comme dans la vie, Astou Braire semble avoir toujours quelque chose sur le feu. Ce feu qui l’anime au quotidien, cette flamme qui la fait avancer quoiqu’il arrive, sur le chemin qu’elle trace à la force de ses bras tatoués, pour elle et pour les siens.
Astou Braire est cheffe en presqu’île de Guérande, où elle vit. Formée auprès du chef Thierry Marx dans son école de cuisine dédiée aux personnes en reconversion, elle a su, par une détermination implacable et une énergie solaire, se faire un nom et une place dans une profession encore majoritairement représentée par des hommes blancs. « Dans le coin, je dois être la seule femme cheffe noire, et la seule femme qui s’impose. » Alors, elle s’affirme sans s’excuser, travaille sans s’arrêter, malgré les critiques sexistes et les tentatives d’intimidation ; elle avance et se tient debout, toujours, avec le courage de celles que la vie n’a pas épargnées. Lumineuse et généreuse, elle offre et partage, elle qui a grandi avec si peu. « Je n’ai pas besoin de grand chose pour vivre. La vie n’est pas que le confort et le confort n’est pas la vie ». Mère de quatre enfants, pompière volontaire et militaire, elle évoque (…)

Texte : Solenn Cosotti
Photographies : Rémy Lidereau

Vous avez lu 5% de l’article. Pour lire l’intégralité de l’interview d’Astou Braire, rendez-vous dans la revue papier Étonnantes N°5, en vente en librairie et sur notre boutique en ligne

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :