« Venez, c’est par ici ! » nous accueille-t-elle de sa voix chantante. Nous la suivons dans son charmant appartement nantais jusqu’à franchir la porte du salon, et là, dans la pièce à l’atmosphère feutrée et accueillante, parmi les plantes et les jouets d’enfants, on ne voit qu’elle : la bibliothèque. Elle s’élève jusqu’au plafond, remplie à en déborder de romans et de bandes-dessinées, d’essais et de nouvelles, de livres reliés de cuir ou de format de poche. De toutes les tailles, de tous les genres, pour tous les âges, les livres vivent en majesté chez Julia Kerninon. Car à travers les pages de ses « bouquins », comme elle les appelle affectueusement, l’écrivaine de trente-trois ans vit, travaille, aime, s’instruit, se révolte, s’enrichit, s’évade. L’évasion, justement, est le fil conducteur de son cinquième roman, Liv Maria, puissant portrait d’une femme libre, affranchie. Comment s’évade-t-on de ses racines familiales ? Comment s’évade-t-on des injonctions sociétales ou de celles que l’on s’impose ? Comment s’évade-t-on jusqu’à devenir soi, enfin ?
Telles sont les questions que pose Julia Kerninon à travers ses romans, osant des réponses qui dénotent, transcendent, dérangent. Lovée dans son canapé de velours, couvant sa bibliothèque du regard, elle nous raconte de son langage fluide et précis l’histoire d’une femme qui s’évade chaque jour à travers les mots : cette histoire, c’est la sienne.
Quelle enfance avez-vous vécue ?
J’ai grandi à Nantes, dans le quartier Zola avec mes parents instituteurs, et ma petite sœur qui est née lorsque j’avais cinq ans et demi. C’était une enfance avec beaucoup de livres car mes parents lisaient tout le temps. C’est aussi pour cela que je me suis mise à écrire très tôt. Je me disais qu’ils lisaient tellement de bouquins qu’il fallait que j’en fabrique (rires) ! Les enfants, surtout les aîné·e·s, ayant tendance à essayer de satisfaire leurs parents, je me suis lancée là-dedans parce qu’il était clair (…)
Interview réalisée en 2021 pour Etonnantes N°3
La suite de l’interview de Julia Kerninon est à lire dans Etonnantes N°3
Rendez-vous dans la boutique pour acheter votre exemplaire !
Revue Étonnantes n°3
La revue Étonnantes n°3, c’est : 160 pages d’interviews, de portraits de femmes inspirantes et de photographies exclusives 0 publicité 7 rubriques : Elle / Yelle / Actuelles / Culturelles / Visuelles / Aquarelles / Sensorielles 1 Carte blanche donnée à l’artiste Morgane Chouin pour illustrer la couverture 1 thème : Évasion Au sommaire (non…



Photographies : Rémy Lidereau pour Etonnantes
“Le simple fait de créer une héroïne qui soit une femme est féministe, parce que la littérature n’est pas peuplée par des femmes ! Elle est peuplée par des mères, des soeurs, des épouses, des putes.”
Julia Kerninon
Laisser un commentaire